Les 5 atouts de la curation de contenus pour votre stratégie digitale

Etes-vous comme 64% des professionnels du marketing qui, selon le Content Marketing Institute ont du mal à proposer des contenus de façon régulière ?

Vous souhaitez compléter votre stratégie digitale avec l’Inbound Marketing. Mais vous réalisez que vous allez devoir produire des contenus régulièrement sans savoir vraiment comment vous y prendre. Voici cinq atouts de la curation de contenus pour aller droit au but et gagner du temps.

curation-contenus

Illustration © George Couros

Tout le monde devrait pratiquer la curation

Lorsque vous pensez Inbound Marketing, vous ne devez négliger ni le type de contenus à produire ni les thématiques traitées. Vous définissez un objectif, par exemple créer 100 opportunités commerciales pour [votre offre] en 3 mois. Il vous faut donc attirer les bonnes personnes, celles qui seront intéressées par vos services une fois qu’elles auront découvert et apprécié ce que vous publiez.

Pratiquer la curation est un moyen d’identifier les thèmes à traiter et les contenus à produire. Cette pratique vous permet d’identifier ce que recherchent vos lecteurs potentiels et comment les auteurs les plus influents abordent ces sujets (voir Comment utiliser la curation de contenus dans votre stratégie digitale).

Tout le monde peut pratiquer la curation

Il vous suffit de moins d’une heure pour initier une pratique efficace de curation. Les outils existent, la méthodologie aussi, vous pouvez donc commencer à construire rapidement votre référentiel de sources et d’auteurs. Nous traiterons des outils les plus pertinents dans un prochain article.

Les cinq atouts de la curation de contenus pour l’Inbound Marketing

1- Identifier les préoccupations de votre cible

En suivant ce qui fait l’actualité autour de vos sujets d’expertise, vous allez savoir très vite ce que recherchent vos clients potentiels. Vous allez identifier les bonnes problématiques et le type d’informations recherchées.

2- Proposer une vision personnelle

Tel auteur rencontre le succès sur un thème précis ? Suivez ce qu’il écrit, identifiez ses meilleurs articles et partagez-les auprès de votre réseau en apportant votre éclairage, un angle nouveau, des informations complémentaires. Montrez votre expérience et votre savoir faire.

3- Développer votre réseau

En partageant les contenus d’autres experts, vous créez une dynamique commune autour de vos sujets. Alimentez une page thématique (par exemple avec Scoop.It) dans laquelle vous fédérez les meilleurs articles des auteurs clés identifiés grâce à la curation. Elle sera partagée à son tour et vous fera connaître.

4- Montrer votre expertise

En apportant votre expertise personnelle aux sujets choisis, vous allez montrer votre savoir-faire et apporter des informations complémentaires. Vous allez personnaliser l’approche, citer des expériences vécues, des études de cas qui renforcent votre crédibilité. Vous ne rentrez pas en opposition avec les autres experts, vous apportez votre pierre à l’édifice commun qui est celui de la connaissance du sujet.

5- Créer de la demande

En identifiant rapidement les bons sujets, les attentes de votre cible et en partageant les meilleurs contenus, vous allez étoffer très vite votre réseau et créer les opportunités attendues. La curation vous permet de mettre en œuvre votre stratégie de contenu à moindres frais. Votre réseau se développera naturellement car vous serez identifié en tant qu’expert apportant de la valeur plutôt que comme simple promoteur de vos offres.

entonnoir-inbound-marketing

Illustration © 1mn30.com

La curation de contenus mérite que vous vous y intéressiez

Les techniques de marketing traditionnelles conservent leur attrait mais le développement du web et des réseaux sociaux a créé une nouvelle forme de demande de la part de vos clients. Ils veulent évaluer votre savoir-faire avant de vous faire confiance, ils veulent vous savoir crédible. Vous devez mettre en œuvre une stratégie pour montrer votre niveau d’expertise.

En pratiquant la curation de contenus, vous allez pouvoir :

  • attirer des nouveaux contacts
  • développer votre réseau
  • générer du trafic vers votre site
  • améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche
  • transformer des visiteurs en opportunités

http://www.emarketinglicious.fr/webmarketing/5-atouts-curation-contenus-strategie-digitale

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s