Délivrabilité emails : 9 conseils pour ne pas passer en SPAM

Taux de clics, taux d’ouvertures, etc. Mais encore faut-il arriver en boîte de réception !

Ces dernières années, les politiques des FAI (Fournisseurs d’accès Internet) et webmails ne font que se durcir afin de protéger les internautes. Des internautes, il est vrai, de plus en plus sollicités (parfois même trop…) qu’il faut réussir à convaincre. Derrière leurs écrans, ce sont bien eux qui sont en position de force, maîtres d’une décision qu’ils exécutent en un clic (ouvrir, cliquer, supprimer, se désabonner, déclarer en SPAM, etc.).

Atteindre leurs messageries devient difficile… mais pas impossible ! Voici quelques bonnes pratiques à suivre afin d’optimiser votre délivrabilité.

A – Avant l’envoi…

1 – Une base de données propre

Les FAI et webmails tiennent compte de la qualité de votre base de données et notamment du nombre de NPAI, de désabonnements, de plaintes… Inutile de s’échiner à envoyer un email sur une adresse qui ne répond plus, ou encore vers un expéditeur qui n’ouvre plus vos messages depuis des mois… Cette attitude ne fera que vous pénaliser…

Nettoyez donc régulièrement vos bases de données et privilégiez la qualité à la quantité d’adresses emails.

2 – L’adresse email de l’expéditeur

Utilisez une adresse mail expéditrice valide ! Autrement vous pouvez être certain (ou presque) de passer en SPAM… Et nul besoin d’utiliser votre propre adresse email, à moins que vous ne vouliez être inondé de messages, de réponses (absence de bureau, etc.).

Optez plutôt pour une adresse email créée à cet effet et évitez d’en changer à chaque campagne car son historique influe également sur votre délivrabilité. Les adresses d’administrateurs serveurs (postmaster@votredomaine.com ou encore info@votredomaine.com) sont également déconseillées.

3 – Le nom de l’expéditeur

IDENTIFIEZ-VOUS ! Personne (ou presque…) n’ouvre la porte à un inconnu ! C’est la même chose en matière d’emailing. Le nom doit vous identifier clairement. Il ne doit être ni trop long, ni en MAJUSCULES, sous peine d’être repéré par les filtres anti-SPAM.

4 – L’objet

La première impression est capitale, voire même primordiale ! C’est souvent l’objet qui détermine l’ouverture ou non de votre email : un peu comme le résumé de la 4ème de couverture d’un livre vous incite à l’acquérir (ou pas…).

A l’image du nom de l’expéditeur, votre objet ne doit pas être trop long… mais incitatif !

Trois règles simples à suivre pour éviter de passer en SPAM :

  • Evitez les mots utilisés par les spammeurs comme « gagner », « gratuit », « shopping », « promotion », etc.
  • Oubliez les MAJUSCULES, sauf s’il s’agit de la première lettre.
  • N’abusez pas des caractères spéciaux (€, etc.) ou de la ponctuation (!!!, ???, etc.)

Testez votre sujet

Envoyez votre campagne avec au moins deux objets différents sur un échantillon-témoin (10% de votre base de données globale par objet testé, le même jour et à la même heure si possible pour obtenir des statistiques significatives) et comparez les résultats obtenus (notamment les ouvertures).

5 – Personnalisez votre emailing

Votre destinataire ne veut pas être « Monsieur tout le monde ». Personnaliser l’email c’est s’assurer de l’ouverture (quasi systématique) de votre message et c’est une occasion supplémentaire de faire bonne impression ! Vous appréciez que votre commerçant vous accueille chaleureusement – « Bonjour Mme MARTIN, comment allez-vous ? Et ce gâteau que je vous ai recommandé la semaine dernière, qu’en avez-vous pensé ? » : utiliser le marketing relationnel digital ne signifie pas dépersonnaliser la relation, bien au contraire ! Il s’agit d’utiliser les données dont vous disposez pour créer du lien avec votre destinataire !

6 – Le code HTML

Loin d’être une « simple formalité », voici les points essentiels à vérifier…

  • N’oubliez pas la balise DOCTYPE au début de votre HTML (avant le titre).
  • Renseignez la balise TITLE, de préférence avec votre objet.
  • Respectez un ratio texte/images correct, à savoir 60% de texte et 40% d’images.

Et le responsive design ?

Le responsive design est plus qu’un effet de mode. Avec 47% des internautes qui ouvrent désormais leurs emails depuis un support mobile* – qu’il s’agisse d’une tablette ou d’un smartphone – le responsive design devrait désormais faire partie intégrante de vos stratégies email marketing.

Autre chiffre à méditer : 80% des utilisateurs supprimeront un email non optimisé*… De quoi mettre un sérieux coup de frein aux résultats de vos campagnes… Source – Litmus Email Analytics – Août 2013

7 – Les noms de domaine

Utilisez un nom de domaine différent selon le contenu ou la cible de votre message, voire des serveurs dédiés pour chaque type de campagne (prospection, fidélisation).

8 – Le cadencement

Un envoi trop important d’emails au même moment risque d’altérer votre délivrabilité. Les serveurs vont laisser passer un certain nombre d’emails, puis vont associer le reste à du SPAM.

Une campagne réussie, c’est aussi une campagne bien cadencée…

Et après…

9 – Les CAPTCHAS… (C’est quoi ça ?)

Souvent négligés, les CAPTCHAS sont des codes alphanumériques que l’on doit saisir afin d’atteindre certaines boîtes de réception. Il s’agit de prouver que le message provient bien d’un être humain et non d’une machine. Leur usage est de plus en plus fréquent en BtoB afin d’éviter que les adresses professionnelles ne soient inondées de SPAM (petit rappel sur la législation française : pour les adresses emails en BtoB, aucun consentement préalable n’est nécessaire si vous proposez une offre susceptible d’intéresser vos prospects « au titre de la fonction qu’ils exercent dans l’organisme privé ou public qui leur a attribué leur adresse email »).

http://www.emarketinglicious.fr/webmarketing/delivrabilite-emails-9-conseils-pas-passer-en-spam

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