Les medias sociaux pour faire découvrir les autres produits de la marque Post-It™

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Si chacun d’entre nous connait Post It™, beaucoup ne connaissent pas les autres produits proposés par cette marque emblématique. Les Argonautes, qui accompagnent la marque depuis plusieurs années dans son développement digital, ont mis en place « la Trousse de la Rentrée » une campagne sur les réseaux et media sociaux. Decryptage avec Jean Pascal Szelerski, Jean-Pascal Szelerski, directeur de la stratégie de l’agence, en charge du projet.

FW: Bonjour Jean Pascal Szerlerski, vous venez de lancer une opération de social media avec Post-It. Puvez vous nous la décrire?

Jean-Pascal Szelerski: L’opération s’appelle la Trousse de la Rentrée. Il s’agit d’un jeu concours articulé à la page Facebook de Post-It France que nous avons imaginé, conçu, développé et que nous animons intégralement pour le compte de notre client 3M. Le jeu a démarré le 16 septembre et se terminera le 6 octobre 2013.

Le principe du jeu est simple : faire son assemblage idéal de matériel scolaire parmi de nombreux produits des gammes Post-It et Scotch et la partager avec ses amis. Celui ou celle qui aura la trousse la plus populaire avec le plus grand nombre de « J’aime » remportera le jeu et gagnera un Ipad Mini. De nombreux autres lots seront offerts par 3M aux 50 premières trousses.

Les étapes pour jouer :

  • On accède au jeu depuis la page Post-it® France sur Facebook
  • On choisit ses produits pour créer sa trousse,
  • On partage sa trousse et on invite ses amis à « aimer » l’image de notre trousse préférée.
  • La trousse qui a le plus de « J’aime » gagne le gros lot, les suivants gagnent des lots de la marque Post-it®.

FW: Quelle est la problématique à laquelle Post It est confrontée en l’espèce?

Jean-Pascal Szelerski: Troisième « digital event » organisé depuis le début de l’année pour Post-It, cette opération s’inscrit dans un accompagnement de la marque Post-It sur Facebook par Les Argonautes initié depuis le début de l’année. Il s’agit de répondre à trois problématiques :

  • Si la marque Post-It est connue de tous, elle est souvent associée à un seul produit « Notes », la petite note collante et multicolore. Comment faire connaître les autres produits de la marque Post-It ?
  • La cible traditionnelle est plutôt B2B mais on sait que pour toucher cette cible une approche B2C2B peut être payante. Comment les réseaux sociaux peuvent contribuer à cela ?
  • Comment développer progressivement une communauté active, volumique et surtout ciblée pour créer de l’engagement avec la marque et les produits ?

Notre parti pris a été de développer une communauté sur Facebook en cherchant à placer les produits de la marque dans le quotidien des personnes afin qu’elles les connaissent davantage et se les approprient. C’est bien dans cet esprit que s’inscrit l’opération « La Trousse de la Rentrée », le quotidien des clients c’est la rentrée, à l’école, au bureau, à l’université, à la maison… Et les produits Post-It et Scotch font parti de ce quotidien. Créer un jeu qui permet de « montrer » les produits, de se les approprier et de les partager avec ses amis correspond exactement au positionnement que nous avons imaginé.

FW: Quels sont les objectifs fixés et les performances attendues?

Jean-Pascal Szelerski: Nous poursuivons un objectif de volume. Cette opération de rentrée est positionnée pour dynamiser fortement la communauté. A la moitié du jeu, la communauté Facebook a été multipliée par trois.

Dans le même temps, nous poursuivons toujours le même objectif qualitatif : faire découvrir le maximum de produits, par le maximum de personne tout en restant dans la cible identifiée par la marque. A mi-parcours nous identifions déjà 4 000 joueurs validés qui ont partagé leur trousse à un nombre beaucoup plus important de personnes.

FW: Que représente un tel projet en terme de dispositif?

Jean-Pascal Szelerski: Ce projet a mobilisé les différents métiers des Argonautes : stratégie, pilotage de projet, conception et design, développement et animation communautaire. Une équipe hybride de 6 personnes est intervenue à différentes étapes du projet qui aura duré 5 semaines :

  • Imaginer le jeu
  • Concevoir et designer la mécanique du jeu en terme d’expérience
  • Développer l’application dans l’état de l’art
  • Intégrer et tester
  • Animer la communauté et promouvoir le « Digital Event »
  • Entretenir la relation avec les fans et les joueurs
  • Gérer les listes de gagnants et assurer la bonne distribution des dotations.

http://frenchweb.fr/les-medias-sociaux-pour-faire-decouvrir-les-autres-produits-de-la-marque-post-it/127333

 

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