Aplomb : la marque inédite !

Les processus de production et de paiement de nos produits préférés changent. Désormais le consommateur s’implique dans la marque et peut payer avec son visage ou de simples mouvements de main. Avec Aplomb & The Creative Conspirancy, c’est un nouveau modèle participatif et d’achat qui se construit.

Les marques raffolent du crowdsourcing pour inspirer leurs campagnes. Celle de Mini dans les rues de Londres le mois dernier a carrément inventé les panneaux publicitaires personnalisés. La marque de vêtements online Aplomb amène cette solide tendance sur un terrain de pub inédit, celui de la « Conspiration Créative ». Dans sa volonté d’impliquer la créativité d’une communauté renforcée, elle donne un nouveau visage au marketing participatif, entre art et militantisme.

Et si on échangeait des idées plutôt que de l’argent ? Et si le prêt-à-porter récompensait les combats pour la bonne cause ? Pour apporter des réponses pratiques à ces deux questions théoriques, Ryan Ryskamp a modifié son modèle économique et transformé le nom de sa marque, devenue « Aplomb & The Creative Conspirancy ». « Nous voulons offrir à chacun l’opportunité de contribuer à nos processus créatifs et de regarder ensuite ses idées se transformer en un produit tangible », développe t-il sur PSFK.

Concrètement, en quoi consiste son concept novateur ? Sur la plate-forme digitale communautaire de la Conspiration Créative, chaque consommateur est invité à défendre une cause en produisant un contenu écrit créatif. Ces textes peuvent aussi bien être un article pour protester contre la vente et la circulation d’armes à feux aux Etats-Unis que des paroles pour une chanson en faveur du mariage homosexuel : chacun son combat, sa prose et ses points !

L’idée fait l’acheteur

Car oui, toute contribution est récompensée. Tous les membres de la communauté lisent et décident ensuite à qui va leur préférence et leur soutien. Là aussi, à chaque vote la marque offre des points. Au final, la cause qui a récolté le plus de voix est transformée en représentation visuelle par des artistes en vogue, l’œuvre étant ensuite imprimée sur les vêtements d’Aplomb. L’autre innovation géniale de la marque nord-américaine, c’est que chaque membre peut s’acheter la fringue artistique et militante avec ses points, et non pas avec de l’argent.

“Les bonnes idées méritent d’être portées. Nous aimons le design et la mode mais les idées elles, sont éternelles. Elles ne meurent pas à chaque nouvelle collection. Et puis, elles se partagent et se répandent », explique Ryan Ryskamp. Pour financer sa nouvelle plate-forme communautaire, Aplomb & The Creative Conspirancy a lancé une campagne sur Kickstarter. Il vous reste dix jours pour soutenir le projet. Pour ceux qui ne veulent pas payer avec des points et participer à la vie de la communauté, le site classique d’e-commerce de la marque fonctionne. Mais ça serait dommage de se contenter de ça !

 

 

http://www.influencia.net/fr/actualites1/innovations,aplomb-marque-inedite,41,3743.html

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