Comparatif des Concours Facebook sur le Journal et via les applications

Grand changement en cette rentrée avec la mise à jour des règles pour les concours Facebook. En effet, auparavant il était proscrit par les conditions de faire un concours directement sur sa page en incitant les fans à aimer ou commenter une publication. Dorénavant, les marques peuvent mettre en place ce type de concours et n’ont donc plus forcément besoin d’utiliser des applications tierces pour la gestion de leurs concours. Cependant, il est important de bien faire la distinction entre concours sur le journal de sa page et concours via une application.

Les différences entre les concours Facebook sur le Journal et via les applications

La principale distinction réside dans l’objectif du concours. En lançant un concours directement sur son mur, on vise principalement à interagir avec sa base de fans existante alors qu’en utilisant une application tierce, on cherche à accroître sa base existante en allant chercher de nouveaux fans ainsi qu’à enrichir les données de sa base existante (ex : récupération d’adresse emails, données démographiques, etc.).

Les coûts de lancement diffèrent entre le concours sur le mur vs. le concours via une application tierce. Le premier peut être lancé sans débloquer de budget de création, de développement ni d’achat média (Facebook Ads) alors que le deuxième nécessite un minimum de budget même s’il utilise des mécaniques préétablies (concours photo, quizz, etc.).

Pour mesurer le succès du concours, les métriques ne seront pas les mêmes s’il s’agit du concours Timeline vs. application tierce. Pour le premier, on va se concentrer sur le nombre d’interactions sur la page (likes et commentaires) alors que pour le deuxième on regardera les données plus larges (nombre d’adresses email obtenues, critères de segmentation, retombées médias, ventes, etc.).

Au niveau des différences, on peut donc noter que le concours sur le mur est plus adapté aux TPE-PME qui souhaitent faire parler d’elles sur Facebook et augmenter les interactions avec leurs fanstandis que les concours avec applications tierces sont plus indiqués pour les entreprises ayant déjà une réelle stratégie digitale avec un marketing relationnel plus approfondi et une stratégie de segmentation.

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Comment choisir entre les concours Facebook sur le Journal et via les applications ?

Il est important de bien penser aux objectifs de votre concours. Est-ce que vous voulez maximiser les interactions avec vos fans, augmenter votre base de fans ou encore enrichir votre base de données avec plus de critères et plus de profils? Voilà autant de questions auxquelles vous devrez répondre avant de choisir le format de votre concours.

http://www.emarketinglicious.fr/social-media/differences-avantages-concours-facebook-journal-applications

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