les 9 tendances dans les usages médias, selon Deloitte

1- Un Français sur cinq est un « geek »

 

2- 25 % des Français prêts à payer pour un Internet plus rapide

3- TV : le modèle à la carte s’installe
L’usage de la télévision s’accompagne d’un multitasking grandissant sur des activités interactives, véritable levier pour des programmes participatifs.

4- Presse : le papier toujours « Liké »
74 % des sondés aiment particulièrement lire les magazines en version papier même si l’information est accessible en ligne. Les journaux en ligne rencontrent, eux, plus de succès auprès des 24-29 ans (12 %).

5- Le jeu en ligne gagne du terrain
26 % des joueurs jouent souvent avec une personne physiquement présente et 30 % avec quelqu’un en ligne. L’équipement en consoles et les habitudes de jeu des Français suivent les tendances internationales, avec un léger retard pour le jeu sur smartphone. Le gaming n’est pas perçu comme un vecteur publicitaire influençant les décisions d’achat.

6- Le « streaming », de la propriété à l’usage
La part des contenus téléchargés et visionnés en streaming représente également une part significative de la consommation média, puisque 59 % des Français se déclarent prêts à en regarder au cours des 12 prochains mois.

7- Toujours plus de réseaux sociaux
Les internautes communiquent de plus en plus au travers des réseaux sociaux au détriment des mails et de la messagerie instantanée

8- Mobile : le web devant les applis
Les applications n’ont pas encore renversé la navigation web : seuls 12% des Français détenteurs de smartphone préfèrent utiliser une application que d’accéder directement au site web sur leur smartphone.

9- Le online s’invite en magasin
41 % des sondés réalisent au moins un achat en ligne tous les mois. Cette tendance est particulièrement remarquable pour 30-45 ans qui sont au fait des usages numériques et disposent d’un pouvoir d’achat supérieur aux 14-29 ans.
Internet impacte l’acte d’achat à toutes les étapes du parcours client et s’invite aujourd’hui même en magasin. 12 % des sondés ont même déjà renoncé à un achat en magasin faute d’accès à Internet.

* State of the Media Democracy est une étude réalisée par Deloitte Research, le département Etude et Stratégie TMT de Deloitte. 2 124 internautes français représentatifs en termes géographiques et économiques, et sur quotas de sexe et sur 5 tranches d’âge ont été interrogés en ligne fin 2012.

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