RTB, crowdfunding, web-to-store… les tendances médias de 2013

Le crowdfunding inonde le Web

Le crowdfunding : le financement de projets avant tout culturels par la contribution des internautes. 60 000 projets financés par 40 millions d’euros levés et une trentaine de plateformes en ligne. L’engouement est tel que le crowdfunding dépasse désormais les frontières de la culture. Exemple : le site Crowdtilt développe des financements de projets comme le sauvetage d’un magasin de jouets.

My Major Company vient aussi d’ouvrir son domaine de compétence. Outre la musique, la plateforme tente d’élargir son public en lorgnant du côté de la BD, du sport (avec le club de football du RC Lens), de la presse (avec le magazine Paulette) ou même de l’aide à la restauration de monuments nationaux.

Affichage : rendre le mobilier plus intelligent

Pour se jouer des aléas climatiques, La Redoute a mis en place dans les rues d’Angers une vingtaine de panneaux publicitaires, tous à écran digital, sur lesquels les looks de la marque s’adaptaient aux changements de temps. Quand il pleuvait, s’affichait une publicité pour un imperméable, quand il faisait froid arrivait une doudoune… : quatre types de tenues vestimentaires défilaient autant de fois que le climat fluctuait dans la journée (vent, température, précipitations, ensoleillement).

« CAST »(Consumer Audience Smart Tracking) : solution qui permet de connaître le nombre de personnes qui passent devant chaque mobilier urbain, mais aussi leurs habitudes de vie et de consommation, ainsi que la liste des enseignes situées à proximité.

Le RTB en passe de révolutionner la publicité digitale

La vente de display aux enchères et en temps réel via les plateformes d’ad exchange, plus connue sous le terme de Real time bidding (RTB), pourrait bouleverser le marché du digital. Apparu en 2008 aux États-Unis, ce phénomène a émergé dans l’Hexagone en 2012. En 2013, les dépenses dédiées au RTB en Europe devraient augmenter de 75 % et de 420 % dans les 20 prochaines années, selon l’agence Infectious Média. Mais pourquoi le RTB est-il un vrai relais de croissance pour le display ? Tout simplement parce que ce dispositif permet d’optimiser le ciblage d’une campagne. Les acheteurs, via la création des différents ad exchanges, peuvent choisir des formats plus impactants (vidéo pré-roll, expand banners…), la position dans la page, la thématique, mais aussi le site sur lequel la publicité sera diffusée.

Ainsi, en décembre 2012, dix groupes médias (M6 Publicité Digital, M Publicité, RégieObs, Les Echosmédias, Express Roularta Services, Le Point, IP, Libé Médias, Next Régie et Prisma Média) lançaient la plateforme d’ad exchange Audience Square sur le marché des enchères en temps réel. Depuis janvier 2013, la place de marché Orange Ad Market d’Orange Advertising Network indique l’audience en temps réel de 13 éditeurs, ce qui représente une audience cumulée de plus de 27 millions de visiteurs uniques par mois.

Les marques s’excitent sur la pub géolocalisée

Pour un annonceur, utiliser le marketing via la géolocalisation sociale, c’est aussi s’assurer de la pertinence géographique et temporelle de sa publicité. Une opération permet ainsi d’envoyer le bon message au bon moment, lorsque la personne est à proximité d’un point de vente. Une façon de concéder à ce marketing virtuel un avantage bien réel, car cela conduit à assainir les relations entre le Web et le réseau physique de retail. L’intérêt de la publicité géolocalisée se situe donc autour d’une logique de « web-to-store ». Et ça, les marques commencent à le comprendre.

http://www.e-marketing.fr/Breves/RTB-crowdfunding-web-to-store-les-tendances-medias-de-2013-52917.htm?ThemeID=10

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