4 façons de promouvoir un blog

Comment faire connaître son blog ? Quelles habitudes permettent de donner de la visibilité à vos articles ? Et surtout, comment faire venir de nouveaux visiteurs sur votre écosystème internet ?

1. Intervenez dans des groupes Linkedin, Viadeo, des communautés Google+

Avez-vous remarqué comme certains réseaux sociaux deviennent des médias à part entière ? On y trouve du contenu intéressant, varié et qualifié. Celui-ci est fourni par les utilisateurs eux-mêmes et obtient plus de commentaires et d’engagement, que s’il avait été diffusé via les médias traditionnels.

Votre objectif est donc de faire connaître votre blog. Les groupes et les communautés sont une vraie opportunité de diffuser vos articles et de faire venir des visiteurs sur votre blog.

Concrètement, vous devez d’abord repérer ces espaces où vous pourrez poster parce qu’ils correspondent à votre secteur d’expertise ou les créer vous-même. Ensuite, à intervalles réguliers, au quotidien ou chaque semaine, ayez le réflexe de proposer aux membres de lire un article de votre blog qui pourrait les intéresser et de vous faire des retours et commentaires.

2. Rédigez des articles invités sur d’autres blogs

Il est une pratique très développée outre atlantique qui se démocratise dans notre pays : le guest post – comprenez la rédaction d’articles en tant qu’invité sur un blog qui n’est pas le vôtre. Que l’on rédige un article original à paraître sur le blog d’un confrère ou que l’on laisse les clés de son propre espace à un rédacteur de son entourage, voilà bien une habitude vertueuse pour faire connaître son blog!

Dans tous les cas, vous êtes gagnants :

1. si vous rédigez un article sur un autre blog que le vôtre : vous aurez des visites des lecteurs habituels de celui-ci.
2. si vous invitez un rédacteur sur votre blog : ce dernier résumera son article sur son propre blog et insérera un lien vers l’article complet – celui qui est chez vous donc!

L’important est dans tous les cas de :

  • Vérifier que l’audience du blog correspond à votre propre cible.
  • Envoyer un mail présentant votre parcours, les contenus que vous publiez déjà et proposant des sujets d’articles à rédiger.
  • Ecrire un contenu intéressant, utile ou divertissant mais surtout pas commercial.

Respectez la charte éditoriale et les règles d’écriture.

3. Suivez une mécanique sur les réseaux sociaux

Bien souvent, on pense qu’un blog doit suivre l’actualité uniquement et qu’il s’agit d’un contenu à usage unique. Pourtant, cet article que vous lisez en est un contre-exemple. Vous l’auriez lu il y a quelques semaines, il aurait déjà été pertinent et il ne le sera pas moins dans quelques temps.

La diffusion de vos contenus sur les réseaux sociaux que vous utilisez est dynamique : de nouvelles personnes vous suivent, certaines se rapprochent de vous et envisagent plus facilement de partager vos contributions, par exemple. En tenant compte de ce phénomène, vous pouvez vous appuyer sur tout votre contenu publié et non pas juste celui que vous venez d’écrire.

Il existe des outils qui permettent de programmer une routine sur les réseaux sociaux (par exemple, Hootsuite, Buffer, PostRocket ou même Facebook directement). Cela constitue une première étape: il est important bien entendu de continuer à réagir en temps réel, de répondre aux questions et aux commentaires.

Ainsi donc, pour faire connaître son blog, il est utile de :

  • Se constituer une liste des articles qu’on pourra (ré)utiliser au fil du temps pour ses posts;
  • Définir des règles d’écriture intégrant ou non un #hashtag, 35% de statistiques et des invitations à la diffusion par exemple;

4. Répondez aux questions des forums

Les forums internet rassemblent des communautés d’individus intéressés par un domaine : parce qu’ils en sont experts ou parce qu’ils ont des questions à poser sur le sujet. À l’heure où la production de contenus est pléthorique en ligne, les internautes sont à la recherche de confiance. C’est précisément ce que proposent ces espaces où l’on peut obtenir l’avis d’experts – filtrés, validés ou réfutés par la communauté.

Pour faire connaître son blog, l’idée est de participer à ces discussions. Encore une fois, il s’agit de confiance et c’est cela que vous devez construire. Il s’agit de montrer son expertise en répondant précisément à une demande, en apportant un point de vue complémentaire à ce qui a été dit. C’est à la suite de cette première étape que vous pourrez bâtir une relation plus systématique avec vos interlocuteurs, en les faisant venir sur votre blog directement et en les incitant même à relayer vos contenus.

En plus de constituer des cercles de visibilité intéressants pour diffuser des articles de blog, vous verrez aussi que ces communautés sont des sources inépuisables de sujets d’écriture. Toutes les questions posées sont autant d’idées d’articles à publier sur son blog. Une fois écrit l’article qui répond à une question, vous pourrez retourner sur le post pour y ajouter un lien vers celui-ci : une nouvelle occasion de faire connaître son blog !

http://www.emarketinglicious.fr/blogging/4-facons-efficaces-de-promouvoir-votre-blog 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s