test utilisateurs

Le test d’utilisabilité, ou test utilisateur, est la méthode la plus efficace pour évaluer un logiciel. Le test consiste à observer directement l’utilisateur en train de se servir de l’application. Il permet d’identifier concrètement les problèmes. L’utilisabilité peut être mesurée en calculant la performance de l’utilisateur.

Mode opératoire

Le test d’utilisabilité est mené dans un contexte le plus proche possible de l’utilisation réelle. L’utilisateur réalise les principales tâches pour lesquelles le logiciel a été conçu.

L’observateur donne à l’utilisateur des consignes qui vont le conduire à effectuer des tâches typiques  du site web.

Il est essentiel de ne pas l’aider sauf, bien entendu, en cas d’impasse. Afin d’identifier clairement les problèmes, il est préférable de laisser l’utilisateur « se débrouiller » comme il le fera quand il sera seul face au logiciel.

L’observateur note les erreurs commises, les incompréhensions, les impasses, tout événement qui montre une difficulté d’utilisation du logiciel.

Ces différentes observations font l’objet, une fois le test terminé, d’une « analyse à chaud » avec l’utilisateur, afin de mieux comprendre les causes des problèmes. Des solutions originales naissent généralement de ces discussions.

En phase de conception, le test d’utilisabilité permet de valider des hypothèses sur le comportement de l’utilisateur, par exemple : la façon dont il navigue dans l’interface, les informations qu’il recherche ou les commandes dont il se sert le plus souvent.

Mesurer l’utilisabilité

On calcule la performance de l’utilisateur, c’est à dire l’exactitude de la tâche par rapport aux ressources consommées. En d’autres termes : L’utilisateur a-t-il pu accomplir correctement la tâche et dans le temps voulu ?

Critères objectifs pour évaluer l’utilisabilité du logiciel :

  • efficacité : un logiciel est utilisable lorsque l’utilisateur peut réaliser sa tâche,
  • efficience : l’utilisateur consomme un minimum de ressources (temps) pour le faire
  • satisfaction : le système est agréable à utiliser

Source : http://www.usabilis.com/methode/test-utilisateur.htm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s