test de perception

Le test de perception vise à évaluer la compréhension.

Mode opératoire

Le test de perception permet de vérifier que l’utilisateur comprend la façon d’utiliser le site et qu’il interprète correctement le vocabulaire utilisé.

Le prototype utilisé peut être une simple image de la page d’accueil.

Le test consiste à présenter le prototype à l’utilisateur. Ce dernier reste à distance de l’écran. Il ne doit pas se servir de la souris. L’observateur lui demande d’expliquer comment il interprète l’écran. Il identifie les informations les plus apparentes. Il vérifie que l’utilisateur localise les zones de navigation et qu’il comprend correctement le texte des liens.

Pour cela, l’observateur lui demande d’imaginer, en s’aidant du prototype, la façon dont il réaliserait une tâche typique du site.

 

Check-listes

Les questions à poser lors du test de perception :

  • Que permet de faire cette page ?
  • Que voit l’internaute en premier ?
  • Où se trouvent les liens ?
  • Que signifient-ils ?
  • A quoi servent ces liens ?
  • Quelles informations devrait-on trouver derrière ?
  • Pour une demande type, où doit aller l’internaute ? Que pense-t-il trouver ensuite ?

Le test de perception est l’occasion de valider la charte graphique :

  • Que ressent l’internaute ?
  • Que pense-t-il du graphisme ?
  • Quel thème associe-t-il au graphisme ?
  • Que regarde-t-il en premier ?
  • Qu’aime-t-il et que n’aime-t-il pas ?
  • Quelle impression garde-t-il d’une entreprise qui affiche cette image ?

Source : http://www.usabilis.com/methode/test-perception.htm

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