le principe

Les étapes de conception élaborent le projet en partant de  l’abstrait pour aboutir à sa définition concrète.Capture3

Au stade de la stratégie, l’architecture d’information définit  les besoins des utilisateurs en regard des objectifs.

Au stade de la définition du périmètre, elle définit les profils types (personas) et les parcours prioritaires (red routes).

Les personas sont des représentations archétypales d’un groupe homogène d’utilisateurs
Personnalisation de l’audience, elles servent de référents tout au long de la production.
A chaque persona correspondent des besoins et des comportements synthétisés sous forme de red routes.

Au stade de la structure sont définis les catégories, le vocabulaire (thésaurus), les métadonnées et l’arborescence.

  1. Enumérer : inventaire du contenu
  2. Catégoriser : tri de cartes
  3. Structurer : Top down/Bottom up

Au stade du squelette, les systèmes de navigation sont mis en place et testés avec des utilisateurs (prototypes).

Au stade du graphisme, le dispositif fait l’objet de tests utilisateurs avec des outils d’enregistrement spécialisés.

Capture4

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