mieux vaut identifier ses clients à leur entrée dans le magasin plutôt qu’à la caisse

Plus de 96% des français fréquentant les enseignes de la grande distribution possèdent une carte de fidélité.
Deux adhérents à une carte de fidélité sur trois oublient chaque jour de l’utiliser en caisse, et un adhérent sur deux ne se sent plus privilégié par ce type d’initiative.  Les distributeurs traditionnels doivent s’inspirer d’une méthode finalement assez logique du e-commerce : identifier le consommateur dès son entrée dans le magasin, plutôt qu’à sa sortie à la caisse. Pourquoi ? Parce ce que c’est encore le meilleur moyen pour lui proposer des promotions vraiment personnalisées et de l’inciter à dépenser plus à chaque visite.

Le client pourrait être reconnu dès son entrée en passant sa carte de fidélité devant une scannette qui lui servira ensuite à faire ses courses, ou en lisant un QR code avec son Smartphone, qui deviendra alors le support de communication avec l’enseigne. Au travers de ces écrans, le client pourrait alors être directement informé des offres les plus susceptibles de l’intéresser. Cela pourrait être une sélection personnalisée des promotions en cours dans le magasin, selon son profil (une réduction sur un gel douche qu’il a l’habitude d’acheter, par exemple) ou son parcours dans les rayons (comme une réduction sur des pommes quand il arrive aux « fruits et légumes »). L’outil pourrait également afficher des promotions en fonction des produits qu’il dépose dans son caddie, avec des offres de type « -50% sur le 2ème produit ».

Il pourrait également lui proposer d’autres achats : un livre qui vient de paraître et qu’il devrait apprécier (au vu de ses précédentes lectures), des suggestions d’ingrédients pour réaliser une recette (la sauce et le fromage qui viendront agrémenter ses pâtes) ou d’assemblages de produits communs ( les dosettes compatibles avec sa machine à café).

Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr – « [Tribune] Le saviez-vous ? Mieux vaut identifier ses clients à leur entrée dans le magasin plutôt qu’à la caisse »
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