référencement naturel (SEO)

POURQUOI C’EST IMPORTANT ?

 Pour trouver un site qu’ils ne connaissent pas auparavant, 80% utilise le moteur de recherche.

DEFINITION

Le référencement d’un site web est son positionnement sur les principaux moteurs de recherche.
Le but étant d’apparaître dans les 1ers résultats de la 1ère page lorsqu’un internaute tape des mots clés.

 

SERP UNIVERSELLLES

Google a évolué jusqu’à intégrer dans les SERP (Search Engine Results Page) de multiples ressources : des pages web, des photos, des actualités, des résultats issus de Google+, des résultats issus de Google Shopping, des adresses, des avis…
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+ de 90% utilisent Google comme moteur de recherche

 

L’EYE-TRACKING

Au-delà des 4-5 premiers résultats, votre site n’est déjà plus vu.
L’eye tracking est la mesure du mouvement des yeux. Il mesure les zones qui sont vues, lues, utilisées ou ignorées.
Il affiche une carte de chaleur des endroits vus par les internautes, la carte du chemin exact parcouru par le regard d’un internaute ainsi que le film retraçant le mouvement du regard d’un internaute et ses mouvements de curseur.
Pour une analyse détaillée du comportement des consommateurs, l’Eye tracking peut afficher les données par « zone d’intérêt » : nombre de regards, temps de regard, sens de lecture, ordre de découverte, …
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La 1ère position n’est pas toujours celle qui est la plus visible aux yeux des internautes.
Avec les nouvelles pages de SERP de Google intégrant les images, les adresses, le shopping, etc., le comportement de l’œil change.
En effet, si un lien avec une image figure en 2ème position, il sera vu avant le lien en 1ère position.

 

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COMMENT CA MARCHE ?

Le robot d’indexation (Crawler) est un programme qui se comporte comme un internaute qui suivrait tous les liens qu’il rencontre. Il lit une page, analyse le contenu et indexe les mots rencontrés, puis suit tous les liens de cette page pour lire d’autres pages.

 

CLASSEMENT DES RESULTATS

Les résultats d’une recherche dépend de :
  • La notoriété, mesure qui associe qualité des liens entrants (backlinks) et leur quantité. Le site doit être considéré comme le référent sur le sujet.
  • La pertinence de la page pour les mots recherchés : correspondance avec ce que recherche l’internaute
  • La fraîcheur (récence) et la fréquence de mise à jour des contenus.
L’optimisation du référencement se joue sur 2 terrains : interne et externe au site.

 

LA PERTINENCE : LES BONNES PRATIQUES EDITORIALES

1. Le choix sémantique

Le site doit contenir des contenus pertinents.
Les mots n’ont pas le même poids selon leur place dans la page.
L’ordre de présence :
  • Le nom de domaine
  • L’URL
  • Le titre de la page (balise TITLE)
  • Les titres intermédiaires (balisage sémantique H1, H2,…
  • Caractères accentués (balise strong)
  • Les mots du haut de page ont un poids plus important que les mots du bas de page;

2. Analyser les requêtes tapées

3. Voir les suggestions de requêtes

L’objectif : identifier les mots ou expressions clefs caractérisant à la fois correctement le contenu d’une page et pouvant généré un trafic ciblé le plus élevé possible.
Certains outils sont disponibles pour donner une estimation du trafic potentiel d’une requête.
  • Générateur de mots clés (Google Adwords)

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  • Outil de prévision de trafic (Google Adwords)
  • Comparaison de requêtes (Google Insights for Search)
  • Carte des mots clé associés (Kwmap)
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Une requête à plus fort trafic sera plus concurrentielle et demandera donc un investissement plus élevé et plus long pour arriver à bien se positionner.

4. La fréquence de mises à jour : les contenus du site doivent être actualisés régulièrement.

LA PERTINENCE : LES BONNES PRATIQUES TECHNIQUES

1. Les URLs

L’URL rewriting est une méthode de réécriture des URL techniques générées par les outils de backoffice. Il s’agit de transformer une URL technique comportant des paramètres dynamiques par sa traduction en mots clés compréhensibles par un internaute.

 

2. Le titre

Balise HTML <TITLE> sert à afficher un texte en haut de la fenêtre du navigateur. C’est également le texte repris dans les SERP des outils de recherche : 1er contact avec les internautes.

 

3. Balise META

Elle n’est pas prise en compte par les outils de recherche pour positionner le site, mais renforce le taux de clic sur les résultats de recherche.
La balise « Description » intègre un résumé de la  page
La balise « keywords » qualifie la page avec des mots-clés

 

4. Open Graph Protocol

Protocole lancé par Facebook permet d’ajouter du sens aux contenus pour le partage sur les réseaux sociaux
Cela rend le partage des pages web sur les réseaux sociaux plus efficace et améliore par la même occasion leur référencement naturel.
Ces balises permettent aux pages d’avoir des liens générés sur FB via les boutons « j’aime ». L’information est mise en avant et permet de récupérer du trafic sur le site.

5. Balisage sémantique

Chaque page du site doit être bien organisée suivant les bonnes règles du langage HTML. Les titres de la page doivent être dans des balises : H1 (pour le niveau 1), H2 (pour le niveau 2)…
Les outils de recherche parcourent et analysent le code HTML avant de générer leurs classements. Ils doivent comprendre le sens du document afin de le classer convenablement et de proposer ainsi des résultats pertinents aux utilisateurs. Ils donnent une grande importance à la structuration des contenus via ce type de balises.

6. Le sitemap

Il est utile pour le robot de moteur de recherche qui pourra faire une photo du site en passant par tous les liens hypertextes présents sur cette page.

 

7. Le texte des liens

Le texte des liens pointant vers une page est considéré comme partie intégrante de la page, avec une pondération importante. Il faut donc éviter les liens du type : « cliquez ici », « voir l’article » mais préféré : « En savoir plus sur la formation des gisements. »

 

8. Les images

Chaque image doit avoir un nom explicite (« formation-gisement.jpg » au lieu de « 7864HU50.jpg »), et être accompagnée de la balise « ALT » qui décrit l’image.

 

LA NOTORIETE
Les backlinks

La gestion des points entrants vers le site est un point clé du positionnement dans les moteurs.

 

Le page rank

On considère que lorsqu’une page du web contient un lien vers une autre page, cela signifie que l’auteur de la 1ère accordait un peu de valeur à l’auteur de la seconde puisqu’il jugeait pertinent d’y faire référence.
Chaque page P1 qui contient un lien hypertexte vers une page P apporte un vote en faveur de cette page.
Chaque page répartit ses votes entre toutes les pages vers lesquelles elle pointe. Si une page porte 10 liens vers 10 autres pages, alors chacun de ces liens n’apporte qu’un dixième de vote de la page.

 

COMMENT LE MESURER ?

Nombre d’internautes qui viennent des moteurs de recherche par le référencement naturel
Le positionnement du site sur la SERP
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