le taux de transformation

Le tunnel de conversion est indicateur d’analyse des visiteurs d’un site.

Ce KPI définit un processus que les internautes doivent effectuer jusqu’à arriver à un objectif sans abandonner. L’objectif de ce tunnel est de définir les étapes d’abandons pour améliorer le taux de conversion.
Cet indicateur peut être définit dans un outil d’analyse d’audience tel que Google Analytics. Il peut être définit lors de l’inscription à un site, l’acte d’achat sur une boutique en ligne, la souscription à un service ou bien à une newsletter.
Sur un site e-commerce, un tunnel d’abandon peut être définit de la page d’accueil jusqu’à la finalisation d’un achat.

½ seconde pour « convaincre » sur la page d’accueil

Au début du tunnel, il y a de nombreux internautes mais ceux-ci peuvent potentiellement abandonner à chacune des étapes qui mène à l’achat.

50% de perte à chaque clic

Grâce à cet indicateur de performance, il est possible de réduire les fuites de visiteurs à chaque étape et ainsi améliorer le taux de réussite de chaque action.

30% de paniers abandonnés lors de l’identification du client.

La démarche

    1. Paramétrez des objectifs sous Google Analytics et vérifiez le taux de perte de visiteurs à chaque étape de votre tunnel : le détail pour le faire.
    2. Analyser le comportement des internautes sur le formulaire. Il existe un outil d’analyse pointue des interactions des internautes avec chaque champ de votre questionnaire : ClicTale. Il permet de connaître les dernières questions auxquelles les visiteurs qui n’ont pas terminé votre formulaire ont répondu, les champs laissés vides, les questions qui ont nécessité plusieurs saisies pour être correctement remplis, le temps mis à remplir chaque champ.
    3. Utiliser les cartes de chaleur (heat map). Elles indiquent où les internautes cliquent sur une page. Très utiles pour identifier si des informations sont en trop parce qu’elles distraient vos visiteurs des « vrais » endroits où ils devraient cliquer. (CrazyEgg).
      • Faire des tests utilisateurs. Est-ce qu’ils trouvent facilement les informations qu’ils sont venus chercher ? Est-ce qu’ils comprennent rapidement les services ou produits proposés ?
      • Demandez à vos visiteurs de remplir un formulaire en sortie de site : 4Q.
      • Posez des questions sur n’importe quelle page précise en temps réel à vos visiteurs : Qualaroo
    4. Réaliser un « test A/B » ?  l’ancienne page et la nouvelle page vont recevoir de manière aléatoire un nombre équivalent de visiteurs de manière à comparer sur un échantillon statistiquement représentatif les taux de transformation obtenus par l’une et l’autre page grâce à l’outil Google Analytics.

Des débuts de solution :

  • Mettre en place une page « 1ere commande »
  • Montrer les étapes du panier
  • Proposer des inscriptions light
  • Vérifier les informations saisies dans le formulaire à la volée
  • Pouvoir revenir à l’étape précédente en conservant les données déjà saisies
  • Avoir une zone « panier » très explicite avec  le nombre d’articles, la liste des articles avec la possibilité d’être supprimé ou de modifier la quantité, les vignettes des articles, le montant total de la commande, le montant des frais de port et une date de livraison et le bouton commander.

Source : http://www.emarketinglicious.fr/webmarketing/arretez-de-perdre-des-clients-travaillez-votre-taux-de-transformation

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