le crowdsourcing

L’appel à la communauté peut prendre différentes formes toutes aussi variées les unes que les autres : trouver le nom d’un nouveau produit, choisir une nouvelle identité visuelle, développer de nouvelles applications mobiles, apporter des solutions à des problèmes, etc.

La forme de crowdsourcing la plus connue est probablement le partage de contenu. Wikipedia et OpenStreetMap en sont les exemples les plus représentatifs puisque leur contenu est généré gratuitement par des millions de contributeurs répartis partout dans le monde.

Les entreprises font appel à leur communauté pour donner un nouveau souffle à leur identité visuelle par exemple en organisant un concours de design de logos. Une marque de la grande distribution a sollicité ses consommateurs pour savoir quels produits souhaitaient-ils voir en rayon. Il peut aussi être utilisé pour suggérer des designs de produits, trouver le nom d’un nouveau produit, proposer de nouvelles saveurs dans le secteur agroalimentaire, etc.

De nombreux exemples de crowdsourcing s’inscrivent dans une démarche de crowdfunding. L’idée étant ici de faire appel à une communauté pour financer un projet. C’est le principe de MyMajorCompany.

Enfin, les entreprises peuvent être amenées à faire appel à un groupe d’internautes plus ou moins restreint pour les aider à résoudre des problèmes techniques, de gestion ou encore des situations données.

Quelques exemples :

Coca Cola a demandé l’avis des internautes pour sa pub diffusée au Super Bowl, le match le plus vu de l’année aux États-Unis. Il a diffusé une vidéo sur Youtube d’une course dans le désert entre trois groupes pour atteindre les premiers une bouteille de coca-cola géante. C’est donc aux internautes de décider qui, entre les cowboys, les danseuses sexy ou encore les brutes en moto et voitures, arriveront les premiers ! Ils ont voté pour leur groupe préféré et ont pu même décider de ralentir les autres en leur envoyant des obstacles : contrôle de police, un livreur de pizza ou même un feu rouge qui s’éternise.

Source : http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/marketing-communication/221170279/marketing-digital-voie-croissance-points-vente

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