le social shopping

Le social commerce n’existe pas, tout du moins dans l’idée de faire du commerce sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, le véritable intérêt pour une marque réside dans la force de la recommandation sociale, 53 % des Français étant influencés par leurs amis sur Facebook avant l’achat d’un produit, et 89 % consultant les avis sur Internet avant d’effectuer un achat (*). Dans le bruit généré, c’est la qualité de la recommandation qui fait la différence et constitue le déclencheur du futur acte d’achat.

Le post-achat est un maillon essentiel, le véritable enjeu étant que le client parle de la marque après son achat. Plus de 50 % des digital natives considèrent d’ailleurs que l’expérience post-achat est plus importante que celle de pré-achat pour se forger une opinion. Le centre de gravité du mix marketing et des investissements va donc se déplacer vers la gestion de la relation client post-achat.

Proposer une expérience de social shopping réussie implique également que l’enseigne « embarque » et intègre pleinement cette dimension sociale sur ses sites web. C’est tout l’intérêt de l’Open Graph, qui intègre au site les interactions sociales, à travers par exemple le bouton Like ou le module Facebook Connect, qui permet de se connecter avec ses identifiants Facebook sans créer de nouveau compte client – intéressant quand on sait que 86 % sont prêts à quitter le site lors d’une création de compte.

Avoir accès aux avis des internautes directement dans le magasin est l’un des principaux enjeux de la digitalisation du point de vente. Celui-ci doit dépasser son rôle de show-room pour intégrer des outils permettant aux clients de socialiser leur shopping experience magasin.

La relation client ne s’arrête plus à la vente. Il est désormais nécessaire aux retailers de gérer les interactions engendrées avec les clients, en pré et post-achat.

Source : http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/marketing-communication/221168683/social-shopping-levier-croissance-retail

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s